Grid est un jeu de course de voitures sur PS3.
La présentation du jeu est sympa, ce n'est pas une simulation et pas vraiment non plus un jeu typé arcade mais un compromis entre les deux types.
Le mode carrière est très sympa car il se passe sur trois continents avec des types de circuits et des types de courses très variés.
Vous achetez et vendez vos voitures ( y compris sur eBay) et payez vos coéquipiers , c'est assez réaliste et vous plonge bien dans le jeu.
Chaque saison se compose de 3 courses plus les 24 heures du Mans.
Je n'ai pas compté mais il doit falloir effectuer une cinquantaine de courses pour arriver au bout du mode.
Après les choses agréables venons en à ce qui fâche.
Le calcul physique des collisions ( les dégâts eux sont vraiment incroyables) est archi nul. Quand vous tapez une bagnole par l'intérieur du virage, au lieu de rebondir sur elle, vous restez comme aimanté et vous partez collé à elle. difficile à expliquer mais c'est totalement irréaliste.
L'intelligence artificielle des adversaire est aussi très mauvaise et la gestion de l'aspiration idem. Quand vous arrivez derrière une voiture au début de la ligne droite vous êtes certain de finir loin devant, quand c'est le contraire, même si vous avez beaucoup d'avance, vous êtes rattrapé par elle.
C'est tout simplement stupide, l'aspiration ne fonctionne pas comme ça.
En conséquence, grâce aux graphismes et à l'intérêt du mode carrière (et au superbe circuit du Mans, entre autres) on se prend au jeu mais à chaque fois c'est gâché par la mauvaise intelligence artificielle et la mauvaise gestion des collision.
Vraiment dommage car la gestion des dégâts est un gros plus par rapport à Gran Turismo qui , du coup, reste sur son piédestal.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.