Je vais essayer de vous faire partager mes premières 24 heures avec mon iPhone 3G.
Tout d'abord, j'avais déjà eu un aperçu de ce qui m'attendait car j'avais déjà passé mon iPhone Edge avec le firmware 2.0.
Le Physique
L'iphone 3G est un peu plus large et plus épais que la Version 1. Le dos est légèrement arrondi et son revêtement est en plastique brillant ultra salissant.
L'écran a une nette tendance à tourner vers le beige (couleurs chaudes) contrairement à la V1 qui tendait vers le bleu ( couleurs froides). Personnellement je préfère les couleurs froides alors tant pis pour moi.
la partie téléphone
Contrairement à la première version, l'iPhone 2 est compatible haut débit 3G. Dans les zones couvertes la différence est sensible avec la version edge et le surf est bien plus agréable. Par contre, la qualité de reception de mon modèle est en retrait par rapport à la V1 et il n'est pas rare de "perdre" la 3G et de se retrouver en edge.
Le gps
Le nouvel iPhone est doté d'un gps. Son fonctionnement avec google maps me pose cependant de nombreux problèmes. Habitant dans une zone non couverte par la 3G il m'est impossible d'obtenir le fix qui permet le positionnement du gps. Dans les zones couvertes par la 3G le fonctionnement est très correct. Il faudra attendre la sortie des logiciels dédiés pour enfin vraiment profiter du gps intégré.
Autonomie
L'autonomie de l'iphone Edge était très bonne et avait un peu diminué avec le passage en firmware 2.0 et surtout l'activation du push mail. Celle de l'iPhone 3G est vraiment très faible ( presque 2 fois moins que la V1) et il risque de ne même pas tenir la journée de travail. C'est une nette régression.
utilisation
Depuis le passage à l'os 2.0 on note de nets ralentissements et une vitesse générale inférieure à la version 1. Ceci semble tout à fait normal puisque la charge est plus importante et que le processeur n'a pas été changé. La vitesse générale reste cependant nettement meilleure que celle du plus rapide des smartphone sous Windows Mobile.
nouveautés
La prise casque permet désormais de connecter tous les écouteurs dotés d'un jack 3.5
Le dock de la première version n'est plus utilisable avec la version 2
Les étuis souples (incase) de la première version sont utilisables avec la version 3G malgré la petite différence de taille.
partie logicielle
La nouvelle version du système d'exploitation offre possibilité d'installer des logiciels tiers, ce qui est un net progrès. L'achat et l'installations sont d'une grande simplicité et il suffit de se laisser guider jusqu'à l'apparition de la nouvelle icône à l'écran. Les conséquence sur la vélocité de l'iPhone sont réelles mais c'est très loin d'être insupportable.
Conclusion
La perte d'autonomie et de sensibilité réseau (GSM/Edge/3G) sont à la limite du supportable.
Dans une moindre mesure la teinte de l'écran et la baisse de finition générale du produit sont gênants.
Il est possible que les principaux problèmes soient réglés par une mise à jour du firmware et la sortie d'un véritable logiciel de guidage routier.
Ce nouveau produit est une déception pour moi, déception d'autant plus importante que la première version m'avait enchanté et avait été une révélation.
Finalement on pourrait presque en déduire que le mieux est l'ennemi du bien.
Espérons que l'iPhone ne suivra pas la voie de Windows Mobile qui en 8 ans a obligé à multiplier la vitesse des processeurs par 4 pour finalement perdre en confort d'utilisation à force d'ajouter des fonctionnalités.
Un point très positif quand même, le prix. L'iPhone 16 go en renouvellement forfait iPhone à 149 euros c'est quand même sympa.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.