Il y a longtemps que l'idée trottait dans ma tête de petit collectionneur de montres. Depuis des années je passais devant l'échoppe d'un horloger spécialisé dans la réparation d'horloges anciennes et j'étais entré seulement une fois pour lui demander quelques renseignements techniques.
Sa boutique atelier est tout simplement éblouissante, c'est surtout le bruit de toutes ces horloges qui est le plus impressionnant.
Il y a un mois j'ai pris mon courage à deux mains et je suis entré pour discuter avec lui de montres anciennes.
Dans une petite vitrine trônaient deux montres de poche ( aussi appelées montres gousset) dont l'un m'a fait de l'oeil tout de suite. Elle était à vendre, ça tombe bien.
Pas de marque apparente, ( le calibre est de marque Ultra, fabriqué à priori à Besançon) mais des aiguilles comme j'aime, un dos en argent gravé. Un état général extérieur très bon sauf une tache sur le cadran entre 10 et 11 heures.
Mais, surtout, une montre authentique révisée avec amour par un véritable horloger. Pas un truc genre montre eBay de soi-disant grande marque horlogère dont on ne connait ni l'état du mouvement ni la provenance .
Par dessus tout j'ai eu droit au certificat de garantie à l'ancienne , j'adore.
Bien sûr il m'a aussi fallu lui offrir une chaîne en argent pour pouvoir la porter tous les jours.
A l'usage c'est vraiment génial. Une fois que l'on a osé décider de porter une montre ancienne au bout de sa chaîne c'est la belle vie.
On a l'impression de vivre au siècle dernier quand on tire la montre de sa poche pour regarder l'heure , certains doivent trouver ça ridicule mais vous savez ce que je pense de l'avis de ces crétins.
Le très fort tictac vous accompagne et la vue du mécanisme, même si la mienne est assez basique, accessible assez facilement, sont un bonheur permanent.
Quant à l'anachronisme de faire déplacer une telle montre sur une moto moderne à des vitesses qu'elle n'a pas connu dans sa jeunesse , c'est détonant.
place aux photos ( mauvaises comme d'habitude, surtout les reflets du sapin qui donnent l'impression que le cadran ou le verre sont abîmés ce qui n'est pas le cas)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.