Editeur Namco
Prix : 65 euros ( ou 70 je ne me souviens plus mais c'est cher)
Je ne vais pas vous parler des modes de jeu classique de cette simulation de football car ce sont des modes de jeu auxquels je ne joue qu'en tête à tête avec mon fils.
Dans les modes classique c'est l'ordinateur qui gère les déplacements et, à mon avis, cela retire tout intérêt au jeu de football.
La vue par défaut est une vue de dos et d'assez loin du joueur ce qui permet de bien visualiser les déplacement et la position des autres joueurs. A ce niveau le challenge était difficile mais il est réussi.
La nouveauté de PES 2009 est le mode Vers un légende.
Vous commencez votre carrière à 17 ans et après avoir déterminé le physique de votre joueur, ses qualités sont déterminées par l'ordinateur selon le poste que vous avez choisi, vous commencez par un match de qualification.
Selon vos résultats à ce match quelques proposions de club vont arriver.
Une fois le club choisi vous commencez votre carrière qui va durer 17 ans si vous le voulez.
Il vous faudra être déterminant lors des matches d'entraînement pour obtenir une place sur le banc des remplaçants et ensuite encore quelques (ou beaucoup selon votre niveau) matches pour devenir titulaire.
Il y a quatre ligues (en fait les championnat français, anglais, italiens et espagnols) et la licence de PES 2009 autorise presque tous les clubs et joueurs officiels ( sauf, par exemple , arsenal). Les clubs qualifiés joueront la ligue des champions ou l'équivalent de la coupe de l'uefa.
Selon vos résultats de matches des proposions de club huppés vous parviendront avec des augmentations substantielles de salaire.
Après quelques années vous serez même qualifié dans votre équipe nationale pour jouer le championnat d'Europe et coupe du monde.
Venons en au principal qui est le mode de gestion du joueur.
Contrairement aux jeux de foot classiques , vous dirigez un joueur et un seul et vous gérez l'intégralité de ses actions. Vous devrez donc gérer votre position sur le terrain, faire des appels de balle, vous méfier des hors jeux etc..
La vue par défaut est une vue de dos et d'assez loin du joueur ce qui permet de bien visualiser les déplacement et la position des autres joueurs. A ce niveau le challenge était difficile mais il est réussi.
Au fur et à mesure des matches et selon les critères que vous avez mis en priorité , vos capacités de joueur ( vitesse, technique, puissance, etc.. vont évoluer pour rendre votre personnage plus performant).
Une bonne pratique du vrai football est donc un net avantage pour atteindre un bon niveau du jeu assez rapidement.
L'idée du mode légende est donc géniale , cependant le jeu doit être nettement amélioré pour que ce mode devienne vraiment passionnant.
Le plus gros problème concerne l'intelligence artificielle, je pense même que l'on peut parler de stupidité artificielle au niveau de PES 2009 tant l'exploit des concepteurs du jeu dans ce domaine est grand à ce niveau.
La réactivité des partenaires est trop faible et quand vous faites un appel de balle , il arrive souvent que la passe arrive trop tard et que vous vous retrouviez en position de hors jeu.
C'est d'autant plus pénible que le hors jeu est la faute qui vous pénalise le plus au niveau de votre notation de fin de match ( notation qui est la base de la progression du joueur) c'est vraiment idiot et dommage.
Concernant l'entraîneur, il n'y a aucune réflexion sur le niveau du joueur est du match qui entre en compte dans ses choix.
L'entraîneur vous sort quasiment toujours à la même minute du match quelles que soient les circonstances. Pour prendre un exemple, l'entraîneur aurait sorti Zidane à la 65 ème minute de france brésil en 1998.. ridicule et , du coup, cela retire un grand intérêt au jeu. Rien n'est plus frustrant que de sortir après avoir marqué 2 buts et voir son équipe perdre le match en prenant 3 buts.
En conclusion, espérons que dans PES 2010 ces points seront améliorés et on frisera la perfection.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.