Pour commencer , une petite précision pour les néophytes.
Un chronographe est ce que les gens appellent un chronomètre dans la vie de tous les jours, une montre qui permet aussi de chronométrer ( un montre chronomètre c'est encore autre chose dont je vous parlerai plus tard.. ).
Techné est une nouvelle marque basée en Suisse qui commercialise des montres à partir de mouvemets Seagull ( origine chinoise). Contrairement à Tag , les gens de chez Techné assument l'origine asiatique de leur mouvement (même si ses origines plus lointaines sont européennes). Pour en savoir plus
La montre dont je vais vous parler est la première commercialisée par cette nouvelle marque dont j'ai l'honneur et la chance d'être le premier client.
Le diamètre de la montres est des 40 mm , c'est un peu plus petit que la moyenne actuelle mais elle a une bonne présence au poignet avec une bonne ouverture de cadran. Le fond est en verre et permet de voir le mécanisme ( c'est pas un calibre Lange ou Patek mais pour un béotien c'est bien agréable à regarder).
C'est une montre mécanique à remontage manuel, le remontage est plutôt agréable et c'est appréciable car on pratique la manoeuvre tous les jours ( je n'ai pas testé la réserve de marche mais j'aime bien remonter ma montre chaque matin).
Les boutons du chrono sont assez doux aussi et la remise à 0 fonctionne parfaitement sans décalage. Seule l'aiguille chrono des minutes est légèrement décalée.
La lecture de la montre est très facile avec des aiguilles de grande taille et un bon contraste. Pas de date sur cette montre par contre.
Concernant la précision, en deux jours , la montre a pris 7 secondes , c'est plutôt excellent , surtout pour un maniaque de la précision comme moi.
Finalement ce calibre réserve de très bonne surprises qui seront à confirmer avec le temps mais ça commence plutôt bien.
Reste l'excellente nouvelle, un prix assez doux , moins de 300 euros , c'est le prix d'une swatch auto tout en plastoque .
Le service client de Techné est aussi du meilleur niveau .
Il reste à vérifier avec le temps que la fiabilité est au rendez-vous mais pour le moment cette montre est vraiment un des meilleurs rapports qualité/prix/originalité.
Salut Didier et merci pour tes revues horlogeres.
Superbe montre qui me plait beaucoup, dommage qu'elle ne ssoit pas a remontage automatique sinon je me serais commande le modele avec nato orange pour noel.
Sinon j'ai achete un seiko military et j'en suis tres content : une tres bonne montre d'entree de gamme. Seul regret c'est un 'faux' nato en 2 parties
Rédigé par : Lde | 17 décembre 2009 à 18:51
PS : c'est Laurent Deséchalliers
Rédigé par : Lde | 17 décembre 2009 à 18:51